Un VPN vous permet non seulement de vous protéger, mais également de débloquer de nombreux contenus normalement inaccessibles. Je pense bien sûr que c’est Netflix, où VPN permet d’avoir des catalogues aux États-Unis, au Canada, au Japon … et sur la plateforme Disney +. Si ces fournisseurs et autres abonnements IPTV détectent que vous utilisez un VPN, ils bloqueront tous votre accès. Cet article se concentre sur le blocage VPN pour les services vidéo IPTV, mais ce tutoriel est efficace à 100% dans toutes les autres situations.
Mon VPN bloque IPTV ?
Vous avez peut-être déjà suivi mon deuxième tutoriaux qui permettent de régler quasiment tous les problèmes d’IPTV:
-https://www.abonnement-iptv4u.net/tuto-comment-ouvrir-les-ports-de-votre-box-android/
Comment rendre le VPN indétectable pour ne pas être bloqué ?
Le choix du VPN
Avant tout, il faut savoir que toutes les méthodes que je vais vous expliquer ne peuvent pas être appliqué à certains fournisseurs. Je pense notamment à ExpressVPN, SurfShark. Ces deux fournisseurs n’ont pas les options adéquates pour passer outre le blocage VPN. Malgré toutes leurs qualités qu’on peut leur trouver, je ne les recommande donc pas.
Dans mes autres articles, notamment le meilleur VPN pour IPTV, j’ai beaucoup parlé de PureVPN. C’est en effet un excellent fournisseur, bon marché, et dispose d’une option de tunnel partagé extrêmement pratique pour Netflix, mais la solution au problème de blocage VPN est une option payante de 2,65 € par mois. Il vous permet d’avoir une adresse IP 100% réservée pour vous, donc c’est très puissant. Cependant, sans cette option de NordPVN et Ivacy, nous pouvons le faire.
Par conséquent, le choix du VPN est très simple, et je recommanderai à nouveau NordVPN pour fournir ses options et le nombre de serveurs. Ivacy deuxième choix (moins cher, mais 4 fois moins de serveurs)
Les différentes méthodes pour éviter le blocage IPTV avec VPN
Essayer d’autres serveurs VPN
C’est tout bête, mais de changer de serveur peut vous permettre d’obtenir une adresse IP qui n’est pas sur la liste noir de votre fournisseur. Si le fournisseur iptv tient une liste noire d’adresses IP interdites, il essaye tant qu’il peut de la tenir à jour. Mais avec la quantité astronomique de serveurs VPN, le fournisseur IPTV ne peut pas être constamment à jour. Par
Les fournisseurs VPN changent régulièrement les adresses IP de leurs serveurs afin de contrer ce système de liste noire. NordVPN avec ces 5100 serveurs et son renouvellement quasi mensuel de ses adresses IP est plutôt tranquille de ce côté là.
Changer de protocole VPN
Quasiment tous les fournisseurs VPN proposent plusieurs protocoles sur leur application. Par défaut c’est souvent le protocole OpenVPN, en UDP qui est utilisé. Pour faire simple, de changer de protocole, va changer de méthode de chiffrement, de ports, de priorité entre sécurité, vitesse, anonymat…
De changer de protocole se fait simplement depuis l’interface de votre application VPN. Vous pouvez choisir entre OpenVPN en TCP, IKEv2/IPsec, L2TP, PPTP, SSTP… Les eux premiers OpenVPn et Ikev2 sont à essayer en priorité.
A noter, sur Apple, par défaut, le protocole utilisé est IKEv2. Autre point, si l’option n’apparaît pas dans les réglages de votre appli, vous devrez peut-être configurer directement le VPN dans le menu de votre appareil (réglages systèmes pour android).
Changer de port VPN
Lorsqu’on se connecte à un site internet nécessitant des informations sécurisées, votre connexion internet va utiliser le port 443 (utilisé par le https). Ce port n’est donc presque jamais bloqué car il permet l’échange des codes identifiants par exemple. Si votre VPN n’utilise pas ce port, réglez le dessus.
Vous pouvez également essayer le port 80, qui est l’équivalent du 443, mais en version un peu moins sécurisé (équivalent au http). Les fournisseurs détecteront plus vite le VPN avec la méthode DPI.
A noter: Si on prend l’exemple de Netflix et de problèmes que rencontre certains utilisateurs, le port 443 est ouvert car ils peuvent se connecter sur un serveur Netflix US avec le VPN activé mais pas lancer des vidéo (à cause du DPI) Idem pour les IPTV qui ont un écran noir après s’être connecté et qui voient quand même la liste des chaines.
Utiliser l’option de camouflage de votre VPN
Jusque là vous vous dites peut-être que je vous ai fait un tutoriel à 2 balles sans réel explications de comment faire pour empêcher que votre VPN bloque votre flux IPTV. Et bien c’es tout simplement parce que si vous avez suivi mes recommandations sur le choix du VPN, vous avez une option qui est disponible et qui vous mâche le boulot pour régler ce soucis. Chez NordVPN c’est l’option “Obfuscated Servers”. Cette option ce trouve dans le menu de réglages et vous trouverez aussi des “serveurs Obfuscated” dans la liste des spécialisés.
Chez Ivacy, il faut activer l’option MULTIPORT
Quand cette option Multiport est activée, l’application scan automatiquement les ports disponibles et non contrôlés afin de contourner les apps qui filtrent (les ports donc). Gros avantages de cette méthode, c’est qu’elle ne ralenti pas dut tout votre connexion internet (par rapport à l’utilisation habituelle du VPN)
IPTV est toujours bloqué avec le VPN activé ?
Vous avez surement essayé toutes ces solutions. Mais avez vous essayé de les combiner ? En effet, votre fournisseur surveille peut-être avec la méthode DPI et contrôle aussi une liste noire d’IP. Voir même utilise toutes les méthodes présentes (c’est le cas de Netflix). Il vous suffit donc vous aussi de combiner.
Avec toutes ces solutions, vous devriez arrivez au bout de vos soucis de blocage VPN et pouvoir profiter de nouveau de votre abonnement.